TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

Communication et promotion

La Coopération Agricole Occitanie assure la Communication de la démarche coopérative et la Promotion de leurs produits au travers d’actions collectives tournées vers le grand public et vers des prescripteurs en collaboration avec divers partenaires.
Les missions de communication et promotion peuvent être décliner en différents axes principaux :


Promotion des métiers de la coopération auprès des jeunes

  • Mise en place de partenariats avec les réseaux de l’enseignement pour présenter la coopération agricole, les métiers, les spécificités.
  • Intervention dans des salons et des forums pour promouvoir l’installation des jeunes en coopérative
  • Animation du groupe des Jeunes Vignerons Coopérateurs dont l’objectif est de former les jeunes coopérateurs aux spécificités de nos entreprises coopératives, et de les accompagner dans leurs prise de décision dans leur coopératives et de les former à la prise de responsabilité dans leur conseil administration.


Faire connaître la coopération et ses valeurs auprès du grand public

  • Sensibiliser le grand public aux valeurs de la coopération agricole ainsi qu’à la contribution des coopératives au développement socioéconomique de nos territoires.
  • Valoriser le patrimoine agricole et alimentaire de la Région.
  • Promouvoir l’accueil  coopératif et les magasins de vente directe grâce à la diffusion d’une carte papier « les 400 boutiques caveaux des Coop’s »
  • Promouvoir la coopération et les produits de nos Coop’s sur un site Portail  « Consommons Coopératif.fr »


Valoriser les signes de qualité et les produits issus de la coopération

La Coopération Agricole développe son réseau de produits sous signes de qualité et d’origine aux travers d’actions de promotion collectives et d’évènements. La Coopération Agricole Occitanie organise :

 
  •  Le Concours des vins de la Coopération est l'un des rares, avec le Concours Général Agricole, à récompenser les meilleures cuvées de vins conditionnés ou en vrac très souvent recherchés par les courtiers ou les négociants. Il s’agit du seul Concours des vins de la Coopération reconnu officiellement au niveau national et européen par l’Etat.
 
  • Le Coup de cœur de femmes d’influence, une dégustation avec un jury d’une trentaine de femmes chefs d’entreprises, décideuses et journalistes, afin d’associer les consommatrices, souvent déterminantes dans l’achat des vins et autres produits locaux.
 
  • Des Espaces de dégustation « Consommons Coopératif » représentatif de la diversité des produits coopératif régionaux sur des salons comme le Salon international de l’Agriculture, Coventis, Sud de France fête la qualité, Régal, SITEVI

 

Promouvoir les initiatives agritouristiques des coopératives

La Région Occitanie est une la 4e région touristique française avec un patrimoine alimentaire important. Les touristes recherchent de plus en plus le lien avec les producteurs, les produits du terroir et les contacts avec la nature.
L’agritourisme est un levier de compétitivité qui permet d’augmenter le chiffre d’affaire en vente directe des entreprises et coopératives agroalimentaires qui proposent des services en adéquation avec les demandes.

La Coopération Agricole Occitanie accompagne les entreprises coopératives dans le développement de leur vente directe et dans la professionnalisation de leurs activités agritouristiques :

  • Promouvoir la vente directe et les productions régionales afin de soutenir les circuits de proximité.
  • Rendre les magasins plus performants.
  • Coupler une/des activités agritouristiques complémentaires, pertinentes et attractives en adéquation avec les attentes des clients.
  • Favoriser les réseaux inter-filières et les synergies locales.
  • Donner de la visibilité au réseau coopératif.
  • Faciliter les échanges entre des entreprises agroalimentaires et des professionnels du tourisme afin d’intégrer les produits régionaux dans les circuits touristiques

La Coopération Agricole Occitanie participe au collectif « Tourisme Gourmands en Occitanie » qui a été créé à l’initiative de certaines coopératives adhérentes à La Coopération Agricole Occitanie et entreprises adhérentes de l'AREA-Oc.