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Coop paye

Méréa Conseil – Service Coopaye a été créé pour répondre à un besoin spécifique en gestion sociale. Le service Coopaye, service indépendant, est le prolongement du service social de La Coopération Agricole Occitanie, et à ce titre, bénéficie de son appui technique et juridique.

En effet, la gestion de la paie est devenue très complexe et nécessite des compétences techniques et spécialisées en matière de législation du travail et une parfaite maîtrise des conventions collectives des secteurs agricoles et coopératif.

Ce service vous propose ainsi :

Une prestation au forfait, en fonction de votre dossier comprenant:

  • pour toute nouvelle adhésion ou sur demande, un audit paye et social,
  • le traitement technique de vos payes (bulletins, document de fin de contrat et déclarations sociales DNS, prélèvement à la source….),
  • gestion du temps de travail (annualisation, décompte des heures supplémentaires, absences maladie, maternité, accident de travail, congés payés…),
  • une aide dans la gestion de votre personnel (embauche, contrat de travail, procédures de fin de contrat….),
  • une assistance personnalisée avec un expert dédié.

« COOPAYE » vous permet ainsi de :

  • vous mettre en conformité avec la législation sociale,
  • alléger les charges de travail en externalisant le traitement technique de la paye tout en gardant la maîtrise de la gestion sociale de votre structure,
  • optimiser les coûts (plus de maintenance de logiciel…),
  • bénéficier de conseils de spécialistes.


Des formations relative à l’actualité sociale et paye dans les coopératives

Pour tout renseignement, nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact : Céline ROQUES - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04.66.70.94.59

Produits et signes de qualité

Les Produits et signes de qualité… Une évidence pour la Coopération !

Par leur présence au sein des instances représentatives des ODG (organisme de défense et de gestion des Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine), les Coopératives et les adhérents coopérateurs sont impliqués et facilitent le fonctionnement des associations et syndicats en charge des signes de Qualité.

Historiquement, les vignerons coopérateurs ont pris en charge la création et le développement des vins de pays devenus depuis 2009 : Indication géographique protégée (IGP) et sont les animateurs des ODG en charge de ces vins qui ont acquis leur reconnaissance.

De fait, des salariés de COOP de France Occitanie sont mis à disposition des ODG en charge des vins sous IGP, pour la grande majorité d’entre eux, hors : Pays d’Oc, Coteaux de Peyriac, Haute vallée Aude et Sable de Camargue et Côtes Catalanes.

Cette mission consiste à :

  • Assurer les contrôles documentaires (habilitation, revendication, etc.), en conformité avec le plan de contrôle validé par l’INAO et en application du guide de procédure établi par l’ODG.
  • Organiser des séances hebdomadaires de dégustation en vue de l’obtention du droit à la commercialisation.
  • Répondre aux sollicitations de l’organisme de contrôle (O.C.) en charge du contrôle externe
  • Participer aux réunions inter ODG ou avec la CFVDP (Fédération des IGP) et relations avec l’INAO
  • Assurer une gestion financière rigoureuse compte tenu du caractère para fiscal des cotisations obligatoires
  • Assurer une veille technique et réglementaire sur tous les signes de qualité (Bio, AOP, IGP,…) en rapprochant les compétences acquises au sein des différentes filières
  • Renforcer l’approche qualitative de la dégustation pour donner plus de notoriété au label IGP : Formation du « corps des dégustateurs », participation via les ODG à la promotion par des actions combinées avec le CIVL (Comité interprofessionnel des vins du Languedoc) et l’appui des Conseils Généraux et de Sud de France.

Cette mission dédiée à des agents de COOP de France Occitanie est reconnue par les opérateurs habilités, coopératives et vignerons indépendants, et s’inscrit en toute logique dans la stratégie de COOP de France Occitanie qui veut faciliter et valoriser l’accès aux marchés de nos vins identifiés à notre territoire méditerranéen et à sa mosaïque d’espaces historiques et naturels.

Cet axe stratégique est partagé par les autres filières agricole de la Coopération, adhérentes à COOP de France Occitanie depuis le début de 2012 et avec lesquelles le service « qualité des produits de la Coopération » a engagé des discussions constructives pour partager les expériences et œuvrer à la notoriété des produits sous SIQO.

La rencontre annuelle « la Qualité fait sa Comédie » ou l’événement unique en France, « le coup de cœur des femmes journalistes » pour les vins médaillés, sans oublier la Fête de « l’oignon doux des Cévennes » AOP gérée et promue par la Coopérative sont des moments de concrétisation de l’implication des coopératives dans la démarche « signes de qualité ».

Le service assure aussi une veille technique et réglementaire sur tous les signes de qualité (Bio, AOP, IGP,…) en rapprochant les compétences acquises au sein des différentes filières.

Les signes d’identification de la qualité et de l’origine :

Appellation d’origine contrôlée AOC
La garantie d’une qualité résultant d’un terroir

Appellation d’origine protégée AOP
La garantie équivalente européenne de l’AOC

Indication géographique protégée IGP
La garantie d’un lien entre un produit et son territoire d’origine

Agriculture Biologique AB
La garantie d’une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement

Label rouge LR
La garantie d’un produit de qualité supérieure

Accompagnement de projets :

La Coopération Agricole Occitanie accompagne les coopératives sur les projets de développement de filière ou des projets européen :

Communication et promotion

La Coopération Agricole Occitanie assure la Communication de la démarche coopérative et la Promotion de leurs produits au travers d’actions collectives tournées vers le grand public et vers des prescripteurs en collaboration avec divers partenaires.
Les missions de communication et promotion peuvent être décliner en différents axes principaux :


Promotion des métiers de la coopération auprès des jeunes

  • Mise en place de partenariats avec les réseaux de l’enseignement pour présenter la coopération agricole, les métiers, les spécificités.
  • Intervention dans des salons et des forums pour promouvoir l’installation des jeunes en coopérative
  • Animation du groupe des Jeunes Vignerons Coopérateurs dont l’objectif est de former les jeunes coopérateurs aux spécificités de nos entreprises coopératives, et de les accompagner dans leurs prise de décision dans leur coopératives et de les former à la prise de responsabilité dans leur conseil administration.


Faire connaître la coopération et ses valeurs auprès du grand public

  • Sensibiliser le grand public aux valeurs de la coopération agricole ainsi qu’à la contribution des coopératives au développement socioéconomique de nos territoires.
  • Valoriser le patrimoine agricole et alimentaire de la Région.
  • Promouvoir l’accueil coopératif et les magasins de vente directe grâce à la diffusion d’une carte papier « les 400 boutiques caveaux des Coop’s »
  • Promouvoir la coopération et les produits de nos Coop’s sur un site Portail « Consommons Coopératif.fr »


Valoriser les signes de qualité et les produits issus de la coopération

La Coopération Agricole développe son réseau de produits sous signes de qualité et d’origine aux travers d’actions de promotion collectives et d’évènements. La Coopération Agricole Occitanie organise :

  • Le Concours des vins de la Coopération est l'un des rares, avec le Concours Général Agricole, à récompenser les meilleures cuvées de vins conditionnés ou en vrac très souvent recherchés par les courtiers ou les négociants. Il s’agit du seul Concours des vins de la Coopération reconnu officiellement au niveau national et européen par l’Etat.
  • Le Coup de cœur de femmes d’influence, une dégustation avec un jury d’une trentaine de femmes chefs d’entreprises, décideuses et journalistes, afin d’associer les consommatrices, souvent déterminantes dans l’achat des vins et autres produits locaux.
  • Des Espaces de dégustation « Consommons Coopératif » représentatif de la diversité des produits coopératif régionaux sur des salons comme le Salon international de l’Agriculture, Coventis, Sud de France fête la qualité, Régal, SITEVI

Promouvoir les initiatives agritouristiques des coopératives

La Région Occitanie est une la 4e région touristique française avec un patrimoine alimentaire important. Les touristes recherchent de plus en plus le lien avec les producteurs, les produits du terroir et les contacts avec la nature.
L’agritourisme est un levier de compétitivité qui permet d’augmenter le chiffre d’affaire en vente directe des entreprises et coopératives agroalimentaires qui proposent des services en adéquation avec les demandes.

La Coopération Agricole Occitanie accompagne les entreprises coopératives dans le développement de leur vente directe et dans la professionnalisation de leurs activités agritouristiques :

  • Promouvoir la vente directe et les productions régionales afin de soutenir les circuits de proximité.
  • Rendre les magasins plus performants.
  • Coupler une/des activités agritouristiques complémentaires, pertinentes et attractives en adéquation avec les attentes des clients.
  • Favoriser les réseaux inter-filières et les synergies locales.
  • Donner de la visibilité au réseau coopératif.
  • Faciliter les échanges entre des entreprises agroalimentaires et des professionnels du tourisme afin d’intégrer les produits régionaux dans les circuits touristiques

La Coopération Agricole Occitanie participe au collectif « Tourisme Gourmands en Occitanie » qui a été créé à l’initiative de certaines coopératives adhérentes à La Coopération Agricole Occitanie et entreprises adhérentes de l'AREA-Oc.

Conseil « filières BIO »

En collaboration avec l'ensemble des partenaires en région Chambres d'agriculture, CIVAM Bio, Association interprofessionnelle Sud et Bio, en étroite relation au niveau national avec La Coopération Agricole, et l'Agence Bio, et avec le soutien des Conseils généraux, de la Chambre régionale d'agriculture et de l'Etat, La Coopération Agricole Occitanie accompagne les coopératives pour favoriser développement et valorisation des produits issus de l'agriculture Biologique.

Compte tenu de l'accroissement des surfaces passées sous cahier des charge Bio (certifiés ou en cours de conversion) ces 3 dernières années, les préoccupations aujourd'hui sont, tout en continuant à accompagner le développement de la production, de conforter les marchés et favoriser une organisation économique durable.

Les principales actions :

Observatoire de l'offre des coopératives en LR et veille sur les marchés

L'état des lieux des productions Bio permet d'évaluer les perspectives d'évolution de l'offre de produits Bio des coopératives. Ces données mises en parallèle d'éléments d'analyses des marchés (contrats vrac FAM, enquêtes négoces, études panel consommateurs) visent à donner aux coopératives une vision à plus large terme des marchés.

Des enquêtes réalisées auprès des caves coopératives ont permis dans un premier temps de créer un fichier des caves coopératives Bio à qui, désormais, nous pouvons envoyer régulièrement les informations concernant les problématiques Bio : veille réglementaire, informations techniques, informations marchés.

Coop de France LR en concertation avec Sud et Bio, les CIVAMs, l'Agence Bio, Coop de France national, assure une veille sur les marchés et communique à ses adhérents les différentes études et analyses sur les marchés Bio.

Accompagnement des projets des coopératives

Coop de France LR répond aux interrogations des coopératives, notamment sur tous les aspects juridiques : création d’une société pour créer une entité de production Bio sur un territoire. En étroite relation avec les services techniques des Chambres d’Agriculture, des CIVAM BIO et de l'association Sud et Bio, nous pouvons accompagner les coopératives dans leurs projets, à la demande : organisation de réunion d'informations, de formations pour les coopérateurs.

Par exemple, Coop de France LR accompagne la cave du « Vignoble de la Voie d’Héraclès » à Vergèze pour la candidature à l’appel à projet CASDAR : projet agro écologique, projet basé sur le développement de la production Bio de la cave.

En collaboration avec SudVinBio, Coop de France LR accompagne aussi la réflexion des distilleries coopératives sur l'intérêt de créer une filière Bio des sous-produits : alcool vinique et MCR Bio.Le travail a été poursuivi en 2013 et une collecte des moûts Bio a été mise en place pour 2013.

Contact :

  • Isabelle RIBESResponsable service économique et responsable Bio Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 67 07 03 25

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Innovation

innovation

« Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon mais le fait de rester sous l’eau » Paulo Coelho

Définition

L’innovation est source de différenciation. C’est l’introduction réussie d’une nouveauté dans l’entreprise ou sur un marché, et qui procure un avantage concurrentiel. Elle permet d’assurer la pérennité d’une activité à long terme, d’explorer de nouvelles zones de profit et de s’extraire des guerres de prix.

Applications, services, données, robots, drones… Les innovations développées chaque jour, sont un formidable accélérateur de changement, qui impactent les modes de production ou bien encore les méthodologies de travail, tout au long de la chaine de valeur : agriculteurs, coopératives, industries agro-alimentaires et distribution.

Conscient du formidable enjeu et des opportunités multiples offertes par l’innovation, La Coopération Agricole Occitanie s’attache à favoriser son développement et à créer les conditions favorables à l’émergence de projets permettant aux coopératives régionales d’améliorer leur offre et d’acquérir un avantage concurrentiel.

La Coopération Agricole Occitanie travaille en relai avec les partenaires régionaux, comme le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, l’INRA, l’agence Ad’Occ… Nous sommes largement impliqués dans la gouvernance du pôle ASOI, au sein du conseil d’administration et du comité de partenaires réunissant les acteurs économiques.
L’émergence des projets s’appuie sur la culture collective de l’innovation, et les relais locaux déployés en Occitanie. Le service innovation intervient principalement à travers :

  • Les clubs de l’innovation
  • Des manifestations thématiques ou journées thématiques, des Webinaires
  • Des actions collectives.


Comité Innovation avec la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution)

Ce comité donne l’opportunité à des entreprises coopératives agro-alimentaires de présenter leur projet d’innovation (lancement de produit ou de gamme) à des représentants de la grande distribution régionale.
L’enjeu est d’ouvrir un dialogue en intégrant, dans la démarche d’innovation, le point de vue du distributeur final.

Concours Innovation

La Coopération Agricole Occitanie est partenaire du « Trophée de l’alimentation durable et responsable », l’une des 7 catégories du concours « Les Inn’ovations » organisé par la région Occitanie, en marge du salon Occitanie Innov (https://www.occitanie-innov.com/) le 6 février 2020.

Occitanum


La Coopération Agricole Occitanie est partenaire d’Occitanum, le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie, qui fait partie des 24 projets lauréats de l’appel à projets national «Territoires d’Innovation», dévoilés le 14 septembre 2019.
L’objectif de ce programme est de faire de l’Occitanie le leader de l’agriculture et de l’alimentation de demain en mobilisant les technologies numériques dans une approche d’innovation ouverte.